Blog

Développez votre bien-être physique & psychologique avec le numérique

Développez votre bien-être physique & psychologique avec le numérique
Badge
  • Community Manager
  • 0 commentaire


De nos jours, le téléphone portable est omniprésent. On voit même des couples au restaurant qui passent le repas entier sans se regarder une seule seconde, quelle tristesse… C’est pour cela que les grandes marques comme Apple, Google ont développé des fonctionnalités liées au « bien-être numérique » et que nous sommes là pour vous expliquer pourquoi cela est primordial et comment votre smartphone peut vous aider ?

 

Qu’est ce que le bien-être numérique ?
 

L’essence même du bien-être numérique est d’établir une relation saine et équilibré avec la technologie, savoir faire la part des choses entre utilisation nécessaire et distractions supplémentaires causées par votre smartphone, pc ou encore tablette. Il existe des indicateurs qui mettent en avant votre niveau de bien-être numérique comme votre temps d’écran quotidien ? Combien de temps vous passez sur les réseaux-sociaux ? Plusieurs questionnements qui vous feront remarquer si oui ou non vous devriez surveiller votre consommation.

Pourquoi est-il primordial de privilégier la déconnexion digitale ?
 

En adoptant de bonnes habitudes dès aujourd’hui, vous réduisez vos risques de subir un stress et une distraction continue à cause de la technologie. Si vous ressentez constamment le besoin d’être connecté, de savoir ce qu’il se passe afin de ne manquer aucune information concernant l’actualité ou votre entourage, c’est que vous êtes atteint de FOMO « Fear Of Missing Out ». Ce syndrome a toujours existé, mais depuis l’essor des réseaux sociaux, il se manifeste de plus en plus et se caractérise toujours par les mêmes critères :

  • Regarder ce que font les autres
  • Se comparer
  • Avoir peur de passer à côté de quelque chose
  • Ressentiment urgent d’imiter les autres

Ainsi, garder le contrôle sur sa consommation et privilégier la déconnexion digitale devient un luxe qu’il ne faut en aucun cas négliger. Cela vous permettra profiter pleinement des autres dans la vraie vie et notamment au restaurant… On vous voit  !

Comment votre smartphone peut-il vous aider à intégrer un bien-être numérique ?
 

Dans l’objectif de réduire sa consommation, il faut déjà savoir à quelle fréquence on utilise son smartphone. Pour cela, il est possible d’accéder aux paramètres IOS et Android afin d’obtenir son degré d’utilisation grâce à certaines informations :

  • La fréquence à laquelle l’utilisateur regarde son téléphone
  • La fréquence d’utilisation des applications
  • Le nombre de notifications reçues
  • Le temps d’écran

Vos données sont personnelles, c’est à vous de déterminer si elles sont raisonnables ou si vous utilisez trop souvent votre smartphone. Sur iPhone, dans « Réglages », « Temps d’écran », choisissez « Limite d’app », vous pourrez limiter une catégorie d’app (Jeux vidéo, Réseaux sociaux…) ou instaurer une limite par application. Sur Android, dans "Bien-être numérique et contrôle parental", appuyez sur le graphique et sélectionnez "Régler le minuteur" à côté de l'application de votre choix.

 

Quelques astuces pour votre bien-être physique
 

Ne vous découragez pas pour autant ! Il existe beaucoup d’applications vraiment bénéfiques qui peuvent vous permettre de développer votre bien-être physique au quotidien ! On s’est chargé de vous proposer une liste par thème des applications que vous pouvez surconsommer (sans risque de FOMO hehe) !

 

 

 

4 apps pour améliorer sa forme physique :

 

 

Runtastic, Nike Training Club 

 

Ces applications appartenant à Adidas et Nike vous suivent dans tous vos efforts, elles vous permettent d’obtenir des résultats sur vos performances et à la fin de votre entrainement, avoir un récapitulatif de la durée, la distance et des calories que vous avez brulées. Adidas et Nike vous encourage en vous offrant des réductions sur certains produits lorsque que vous avez parcouru une certaine distance.


7 Minutes Workout     

 

Si vous n’avez jamais le temps pour vous prendre en main, cette application est faite pour vous. En 7 minutes, développer votre corps petit à petit tous les jours pour des résultats garantis.

 

 

FizzUp 

  

 C’est l’app de fitness n°1 en France qui vous permet d'effectuer vos entrainements et exercices à la maison, avec ou sans matériel. HIIT, musculation, circuit training, stretching, yoga, gainage, abdos ou encore échauffement, tous les types d’entraînements sont disponibles au sein de l’app.

 

 

 

 

4 apps pour améliorer sa forme mentale 

 

 

 

Daily Yoga 

 

Cette application vous offre une base de 30 exercices et plus de 200 postures de yoga, vous pouvez vous relaxer, progresser et brûler des calories. Quoi de mieux pour se vider l’esprit ?

 

 

Petit Bambou 

 

Cette application vous accompagne et vous mets dans des conditions de méditations pleine conscience. En seulement 10 minutes/jour, videz votre esprit pour atteindre le calme, la sérénité et le bien-être quotidien.

 


5 Minutes de Yoga 

 

L’idéal pour ceux qui veulent un entrainement Yoga quotidien rapide et facile. Chaque position est expliquée par des images claires et des instructions détaillées de façon que toutes les postures soient correctes, ce qui est vital pour leur efficacité.

 

 

Namatata 

 

Découvrez les bases de la méditation en sept séances. Vous pourrez ensuite choisir de méditer et d’avoir accès à des centaines de méditations guidées disponibles en français. Vous y trouverez des exercices tirés de la sophrologie, basés sur la respiration.


Découvrez toutes sortes de playlists détentes sur les applis de musique comme Spotify ou Deezer : ambiance  :sunny::palm_tree::beach:   ou  :mount_fuji::snowflake::snowman2:   ??? C’est vous qui choisissez !

 

 

 

 

Garder un œil sur sa santé et celle des autres

 

 

Quoi de mieux pour veillez à son bien-être physique que d’utiliser des applications utiles sur la santé, on vous donne tous nos conseils :


« Santé » sur iPhone, « Health » sur Android 

 

L’app Santé comptabilise automatiquement vos pas et les distances que vous

parcourez en marchant et en courant. Vous pouvez également saisir des informations dans une catégorie de Santé. « Health » sur Android dispose plus ou moins des mêmes fonctionnalités.


Doctena.lu 

 

Vous ne connaissez pas encore Doctona.lu ? Cette application vous permet de prendre rendez-vous chez le médecin en ligne simplement, autour de chez vous.

 

 

Yuka 

C’est une application qui permet de contrôler son alimentation, vous pouvez scanner les codes-barres de presque tous les produits afin d’avoir un bilan nutritionnel sur le produit et savoir s’il est bon ou non sur la santé.


SauvLife  

 

Permet d’alerter les secouristes bénévoles aux alentours en cas de problème grâce à un système de géolocalisation, tous les cas d’urgence sont compris dans l’application.

 

 

 

 

 

Le numérique peut contribuer au bien-être de vos enfants

 

On se doute bien que vous, parents, ayez peur que vos enfants développent une addiction digitale. Mais s’il est impossible des les écarter des écrans indéfiniment, il est tout à fait faisable d’orienter leurs usages vers des apps ludiques, éducatives et divertissantes.


LILI, bien dans ses baskets 

 

LILI est une application pédagogique qui associe méditation et yoga, ateliers d’improvisation et podcasts de philosophie, pour aider chaque enfant à mieux gérer ses émotions et prendre confiance à l’oral.

 

Pokemon Smile  

 

 

Se brosser les dents devient une aventure drôle et excitante avec Pokémon Smile ! Les joueurs peuvent faire équipe avec leur Pokémon préféré pour vaincre les bactéries. Pour y parvenir, il n'y a qu'un seul moyen : se brosser les dents régulièrement !

 

Holy Owly 

 

C’est la première application ludo-pédagogique permettant aux enfants de 3 à 12 ans de parler anglais. En 5 minutes chaque jour, 6 jours par semaine, cette application permet une immersion complète pour vos enfants dans le vocabulaire anglais de tous les jours.

 

 

Comment Tango participe à votre bien-être

Gestion des différents usages à la maison

Aussi, Tango fournit des solutions aux parents pour leurs permettre de contrôler l’usage des enfants grâce à l’application My Tango Wifi : contrôle parental pour censurer la navigation, partage de wifi, limite d’accès à une certaine heure. De quoi veiller simplement au bien-être de toute la famille à la maison 


 

Toutes vos consos sont disponibles sur l’application

Enfin, si vous souscrivez une offre Tango, vous pourrez alors accéder à tous vos trafics via notre application mobile My Tango ce qui vous permet le contrôle et la gestion de vos abonnements. Vous pourrez observer votre consommation au fil du temps et l’app vous alertera lorsque vous approcherez ou dépasserez vos limites de forfait. La transparence de votre facture ainsi que les différentes données dont vous aurez accès faciliteront votre bien-être numérique en vous simplifiant la vie.

 

 


0 commentaires

Soyez le premier à répondre!

Commenter