Skip to main content

Récemment, des appels frauduleux ont été signalés à l'échelle nationale, affectant tous les opérateurs télécoms au Luxembourg. Les fraudeurs utilisent ces appels non seulement pour inciter les victimes à rappeler un numéro surtaxé, mais aussi pour voler des informations personnelles. Cette FAQ vise à vous informer sur le phénomène du spoofing et à vous fournir des conseils pour vous en protéger.

 

1. Qu'est-ce que le spoofing ?
Le spoofing, ou usurpation d'identité, est une technique utilisée pour masquer un numéro de téléphone, afin qu'un appelant apparaisse comme s'il appelait depuis un autre numéro.

 

2. Comment le spoofing fonctionne-t-il ?
Grâce à certaines technologies et logiciels, les fraudeurs peuvent faire en sorte que le numéro affiché sur l'identifiant de l'appelant ne soit pas le numéro réel à partir duquel l'appel est passé.

 

3. Pourquoi les gens utilisent-ils le spoofing ?
Il peut y avoir des utilisations légitimes du spoofing, comme une entreprise affichant un numéro de rappel central pour tous ses employés. Cependant, il est souvent utilisé à des fins malveillantes, telles que les escroqueries ou pour tromper quelqu'un en répondant à un appel.

 

4. Comment puis-je me protéger contre le spoofing ?
Si vous ne reconnaissez pas un numéro, il est préférable de ne pas répondre. Si c'est important, l'appelant laissera un message. Ne fournissez jamais d'informations personnelles ou financières par téléphone, sauf si vous avez initié l'appel.

 

5. Que dois-je faire si je pense avoir été victime de spoofing ?
Si vous pensez avoir été trompé par un appel spoofé et que vous avez donné des informations personnelles ou bancaires, notez tout ce que vous pouvez sur l'appel, y compris le numéro affiché, et signalez-le à la police.

Si vous n’avez pas répondu ou si vous n’avez pas donné d’informations personnelles lors de la conversation, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de risque.

 

6. Mon numéro peut-il être utilisé pour le spoofing ?
Oui, n'importe quel numéro de n’importe quel opérateur, y compris le vôtre, peut être usurpé. Si quelqu'un vous informe qu'il a reçu un appel de votre numéro que vous n'avez pas passé, il est probable que votre numéro a été utilisé.

 

7. Pourquoi je continue de recevoir des appels spoofés malgré les mesures de sécurité ?
Le spoofing est une technique en évolution. Tango met en place des mesures pour le contrer, les fraudeurs trouvent souvent de nouvelles méthodes pour contourner ces protections.

 

N'oubliez pas de toujours rester vigilant et de protéger vos informations personnelles. Si quelque chose semble suspect lors d'un appel, il est toujours préférable d'être prudent et de raccrocher.

 

Retrouvez les conseils de l’Institut luxembourgeois de Régulation en matière de LUTTE CONTRE LES FAUX APPELS ET L’USURPATION D’IDENTITÉ DES NUMÉROS MOBILES (ilr.lu)