Blog

Vitesse Internet, multi-connexions et performance : entre mythe et réalité


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Pour bien choisir son offre internet, il faut identifier les débits internet qu'elle est en mesure de rendre disponibles. Les promesses commerciales ne valent donc pas grand-chose si le client ignore ses besoins. Le débit désigne à un instant voulu la quantité d’informations qui s’écoule sur une ligne.

Il est mesuré en rapportant le volume de données (exprimé en bits), au temps nécessaire pour arriver jusqu’à l’appareil. On parle de Mégabits par seconde (Mb/s) pour les fréquences à haut débit ou de Gigabits par seconde (Gb/s) pour les connexions ultra-rapides avec la fibre. Bien estimer ses besoins, c'est s'assurer de choisir un abonnement proportionnel à ses besoins.

Les modes de débit

Il existe différentes mesures qui déterminent la vitesse de connexion :

  • Le débit descendant (download) représente la vitesse à laquelle les données vont « descendre » du réseau Internet vers votre connexion (télécharger un film), tandis que le débit montant (upload), c’est dans le sens inverse (stocker des données sur un réseau social),
  • Le ping ou latence, c’est le temps que vont mettre ces données pour parcourir le chemin entre l’endroit de départ et d’arrivée.

Interprétation du débit

Il convient de faire la différence entre le débit annoncé et le débit réel. Le débit annoncé est celui utilisé dans les communications commerciales. Il représente la vitesse maximale qui peut être atteinte pour une connexion Internet fixe, mais cette vitesse ne peut pas être atteinte à tout moment car la bande passante globale du réseau est partagée entre les différents utilisateurs

 

C’est donc le débit réel qui va vous indiquer quelle vitesse de connexion peut être réellement atteinte. Le débit réel correspond généralement à 90% du débit annoncé mais il peut descendre à 70% du débit annoncé durant les heures de fort trafic.

 

Par exemple, pour une offre Tango Fibre 1Gbps, le débit réel va généralement varier entre 700Mbs et 900Mbs, ce qui permet une expérience client optimale.

Estimer votre débit

Vous voulez connaître le débit de votre ligne internet en quelques secondes ? Rien de plus simple. Il suffit de faire un test de vitesse en utilisant l’app MyTangoWifi ou via un site de speedtest. Il va calculer le débit montant et descendant ainsi que le ping, puis présenter un schéma récapitulatif des paramètres testés.

 

 

Découvrez notre article complet sur l’application My Tango Wifi:

 

Le débit obtenu peut varier entre les appareils car il prend en compte plusieurs facteurs, indépendamment de la bande passante de votre réseau : le type de connexion (WiFi ou cable), la distance entre l’appareil et le routeur, le nombre d’appareils connectés simultanément, les interférences causées par les voisins, etc.

Pour éviter de fausser votre résultat, réalisez le speedtest sur un ordinateur branché directement à votre routeur par câble et éteignez votre connexion WiFi. Vous serez donc le plus proche du débit maximal que vous possédez, pour un appareil.

 

L’app MyTangoWifi est également un bon moyen pour réaliser un speed test sur votre mobile lorsque votre êtes en connexion WiFi. Retrouvez aussi sur l’app de nombreuses options et des conseils pour optimiser et gérer votre connexion Internet.

 

Enfin, une partie des clients sous-évaluent leurs besoins en termes de débit car ils sous estiment le nombre d’appareils qui sont connectés chez eux en simultané ainsi que leurs usages surtout avec les sites de streaming et les logiciels de télétravail qui sont très gourmands. C’est pourquoi nous recommandons notre offre Tango Fibre à 1 Gb/s pour bénéficier d’une connexion ultra rapide et d’une expérience optimale en toutes circonstances. Et pour les plus gros utilisateurs, Tango propose également une offre jusqu’à 2Gb/s, une offre unique au Luxembourg.

 

Partagez, vous aussi, vos astuces WiFi en commentaire !                   


0 commentaires

Soyez le premier à répondre!

Commenter