News

Technologie : Le réseau téléphonique traditionnel s’arrête progressivement pour laisser sa place à la technologie IP


Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

L’arrêt du réseau téléphonique traditionnel va se faire progressivement dans tout le pays et pour tous les opérateurs entre 2021 et 2024.

 

Nous avons tous connu le réseau téléphonique traditionnel (connu également sous le nom de réseau analogique) dans nos maisons et celles de nos parents et grands-parents à travers le téléphone fixe familial relié à une prise téléphonique murale.

De plus en plus délaissé ces dernières années au profit de la technologie IP qui le remplace, il arrive à présent en fin de vie et va progressivement disparaitre du paysage luxembourgeois et de celui de nos voisins européens. Cette décision est commune à tous les opérateurs.

Cette modernisation est nécessaire à nos besoins grandissants en matière d’échanges et de communication, et pour vous garantir une qualité optimale sur les services de téléphonie fixe, Internet et télévision. Tango a déjà modernisé progressivement ses réseaux et la technologie IP est déployée chez la plupart de nos clients depuis plusieurs années maintenant.

 

Qu’est-ce la technologie IP ?

La technologie IP (Internet Protocol) est un protocole de communication universel utilisé par tous les opérateurs pour les services de téléphonie fixe et mobile, Internet et télévision. Il permet de faciliter et de fiabiliser les échanges de données dans le monde entier. Grâce à cette technologie, la qualité audio de nos communications est de meilleure qualité et l’échange de données sur Internet est beaucoup plus rapide.

 

Comment savoir si je suis concerné par ce changement ?

Seuls les clients disposant d’une ancienne offre ADSL encore reliée au réseau téléphonique traditionnel sont impactés. Si c’est votre cas, une modification de votre installation vers la technologie IP est nécessaire afin d’éviter toute coupure de service. Rassurez-vous, il s’agit d’une bonne nouvelle puisque vous allez profiter d’une ligne téléphonique fixe et d’une connexion Internet de meilleure qualité.

Tous les clients impactés seront informés par un courrier et par un appel téléphonique de nos services et une intervention avec un technicien sera programmée à votre domicile. Le coût de l’intervention sera entièrement pris en charge par Tango.

Si vous êtes l’heureux détenteur d’une offre Internet qui utilise déjà la technologie IP, cela ne va rien changer pour vous. Vous disposez déjà d’un service de qualité optimale.

 

Quand le changement va-t-il avoir lieu ?

L’arrêt du réseau téléphonique traditionnel va se faire progressivement dans tout le pays et pour tous les opérateurs entre 2021 et 2024. Si vous êtes concerné, vous serez prévenu par nos services en temps et en heure.

 

Est-ce que mon contrat Internet va changer ?

Le passage à la technologie IP nécessite le changement de votre offre Internet actuelle vers une offre Tango plus récente. La meilleure offre vous sera proposée en fonction de l’éligibilité de votre adresse.

Vos avantages actuels restent inchangés : mise à disposition d’un modem, communications fixes incluses, conservation de votre numéro de téléphone fixe. Notez également que ce changement d’offre ne vous réengage pas.

 

Est-ce que je dois changer mon téléphone fixe ?

Suite au passage vers la technologie IP, votre téléphone fixe devra être branché sur votre Fritzbox pour continuer à fonctionner car les communications passeront désormais par le réseau Internet.

Tous les appareils fixes, et notamment les anciens modèles, ne sont pas compatibles avec la technologie IP. En cas d’incompatibilité, votre téléphone fixe ne pourra plus fonctionner et vous ne pourrez plus émettre ou recevoir d’appels. Nous vous conseillons de vérifier la compatibilité de votre appareil avant la venue du technicien, et si nécessaire de vous procurer un nouvel appareil afin que notre technicien puisse installer le tout lors de sa venue et tester votre ligne fixe.

Si vous le souhaitez également, notre technicien pourra vérifier sur place la compatibilité de votre ancien appareil et vous proposer un nouveau modèle.


En cas de questions ou pour mettre en place ce changement sans attendre, nous vous invitons à contacter notre Service Client au 800 777 77 ou via notre formulaire de contact.

 


This topic has been closed for comments