Blog

Comment faire un speedtest


Niveau d'utilisateur 2
Badge
  • Community Manager
  • 6 commentaire(s)

Vous voulez connaître le débit de votre ligne internet ? Rien de plus simple. Il suffit de faire un test de vitesse depuis votre ordinateur, ou depuis un appareil mobile en utilisant notre application MyTangoWifi. 

Attention car selon l’appareil que vous utilisez et selon la méthode (par wifi ou par câble), le débit peut varier et le résultat du test peut être différent.

Quelles informations ressortent de ce test ❓

Lorsque vous faite un test de vitesse, vous recevez 3 informations, le Ping, le débit descendant (le Download speed) et le débit ascendant (Upload speed).

 

A savoir avant de faire un Test de vitesse ❗️

Les résultats de votre test de vitesse dépendent de plusieurs facteurs :

  • Du mode de connexion : Etes-vous connecté à votre  Fritz!Box par câble ou par Wifi ?
    A savoir : Si vous faites le test par Wifi, les résultats dépendent beaucoup de la qualité du réseau Wifi à votre domicile, plus d’infos, consultez notre FAQ -
    Améliorer mon Wifi .
  • De la puissance de votre appareil connecté 
  • De la carte réseau de votre ordinateur, du câble que vous utilisez, du port Ethernet de votre ordinateur ou de votre Switch.
  • Du nombre d’appareils connectés à votre Fritz!Box au moment où vous faites le test

 

Qu’est-ce que le Ping ❓

Le ping mesure le temps de réponse d’un ordinateur sur le réseau. La valeur du Ping s’exprime en milliseconde.

A savoir : Plus le Ping est bas, meilleur il est !

Par exemple : un Ping de 10ms signifie que votre ordinateur répond au serveur du speedtest en 10 millisecondes.

Un Ping inférieur à 10 ms montre une excellente vitesse de connexion. Pour une connexion bas débit, il peut dépasser 200 ms

 

Qu’est-ce que le débit descendant ou download speed ❓

Le Download speed ou le débit descendant, est le débit en Mbps (mégabits par seconde) utilisé pour télécharger des données depuis internet vers votre ordinateur. Exemple : vous téléchargez une musique sur votre ordinateur.

 

Qu’est-ce que l’Upload ou le débit ascendant ❓

L’Upload speed ou le débit ascendant est le débit en Mbps que votre connexion internet utilise pour envoyer des données sur internet. Exemple : vous ajoutez une photo sur votre compte Facebook, cette photo est envoyé depuis votre téléphone vers le serveur de Facebook.

Ce débit est aussi important dans vos appels en vidéo.

 

Qu’est-ce que la différence entre Mbps et MBps ❓

Dans le jargon informatique, le « b » minuscule désigne un « bit » et le « B » majuscule désigne un « octet ». Les deux sont des unités de données, avec 8 bits égale à 1 octet.

Par exemple : Si vous téléchargez un fichier de 800 MB, avec une vitesse à 80Mbps, vous le téléchargeriez en 80 secondes. Pourquoi ? 80 Mbps = 10 MBps, pour télécharger télécharger le fichier de 800MB, vous faites : 800/10 = 80 secondes


0 commentaires

Soyez le premier à répondre!

Commenter