Tango vous aide à améliorer la qualité de votre réseau WiFi et à optimiser votre connexion. Suivez nos conseils pour profiter au mieux de votre WiFi !
Le saviez-vous ? Le terme WiFi est une abréviation de Wireless Fidelity qui peut être traduite en français par "fidélité sans fil".
Pour comprendre le fonctionnement de la technologie WiFi, une petite définition s’impose .
Le WiFi est une technologie qui utilise des ondes radioélectriques. Ces ondes sont émises par votre FRITZ!Box. Elles permettent de relier entre eux, sans fil, plusieurs appareils informatiques, notamment à des liaisons Internet haut débit.
Sachez que plusieurs paramètres peuvent impacter votre connexion Internet en WiFi.
La performance de votre réseau dépend de l’environnement dans lequel votre FRITZ!Box est placée, mais pas que. Découvrez ci-dessous, tous les éléments qui peuvent altérer votre signal WiFi et nos astuces pour profiter au mieux de votre réseau !
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Qu'est-ce qui peut altérer les performances de mon réseau WiFi ?
Pour trouver une solution efficace il est important de diagnostiquer le ou les éléments qui peuvent impacter la performance de votre réseau WiFi à votre domicile. Voici les plus fréquents:
- Les éventuelles perturbations liées aux ondes radio. Il peut s’agir notamment du réseau WiFi de vos voisins, d’autres appareils électriques qui utilisent également des ondes radiosélectriques…
- Vos équipements, , , et notamment la norme supportée par ceux-ci: les normes WiFi ne délivrent pas toutes les mêmes performances en termes de débit.
- Il faut également prendre en compte le nombre d’appareils connectés. Plus il y a d’appareils connectés simultanément moins performant sera votre connexion WiFi. Par exemple, si vous avez des téléchargements en cours, ou des programmes en cours, des pages et/ou fenêtres internet ouvertes dans votre navigateur web (jeux en ligne, etc. ), cela impact forcement les performances de votre WiFi. Votre TV peut également influer sur votre WiFI, si celle-ci est reliée à internet (ex. Tango TV, Netflix...).
- Le débit offert en sortie par la ligne Internet : si votre ligne ne dépasse pas les 20 Mbit/s, il est impossible que le débit soit plus élevé sur vos appareils connectés au réseau.
- Le moment de la journée peut également influer sur la qualité de votre réseau. Pendant certaines périodes (appelées « peaks time », en début de soirée ou aux alentours de midi par exemple), l'utilisation d'internet augmente de façon importante et peut impacter la performance de votre signal Wi-FI.
- Les programmes installés sur votre appareil peuvent accéder à internet ou faire des mises à jour, et donc également impacter votre connexion. Vérifiez que votre appareil est vierge de tout logiciel espion ou adware. Ces logiciels malveillants inspectent les sites visités par les utilisateurs afin d'afficher des publicités ciblées, sous la forme de fenêtres pop-up ou de bannières. Un virus peut également ralentir votre appareil et votre connexion internet.
- L’environnement de votre FRITZ!Box. En effet la distance entre la FRITZ!Box et vos appareils, mais également les obstacles entre vos appareils peuvent impacter la qualité de votre réseau.
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Comment améliorer ma connexion WiFi ?
- Placez votre FRITZ!Box au bon endroit ️️. Votre FRITZ!Box, est équipée d’antennes omnidirectionnelles. Elle doit donc être placée dans un endroit central de votre domicile et aussi haut que possible dans la pièce, par exemple sur une étagère. Il est important que la FRITZ!Box ne soit pas placée dans un coin de la pièce, sous un meuble ou près d’un chauffage.
- Essayez de ne pas surcharger par votre réseau Wifi. La qualité de votre réseau dépend aussi de votre utilisation : si vous téléchargez de très lourds fichiers ou si de nombreux appareils sont connectés en même temps, alors la puissance du signal WiFi s’affaiblira.
- Retirez les obstacles Assurez-vous qu’il y ait le moins d’obstacles possible entre la FRITZ!Box et vos appareils sans fil ! En effet, plus vous utilisez votre smartphone, tablette ou ordinateur portable près de votre FRITZ!Box, plus la puissance de la connexion WiFi sera optimale. Le réseau sera moins optimal avec trop de distance. Même des petits objets à proximité immédiate peuvent réduire considérablement la zone de couverture du réseau WiFi. Les objets métalliques ou contenant de l’eau (murs, radiateurs, réfrigérateurs, aquariums ou même les plantes d’intérieur) réduisent également la qualité du réseau WiFI. Veillez également à ne pas avoir d’autres émetteurs radio aux alentours comme par exemple les micro-ondes, les haut-parleurs sans fil ou les appareils Bluetooth.
- Amplifiez votre WiFi avec un repeater! Il est possible que la connexion WiFi émise par votre FRITZ!Box ne couvre pas toute la surface de votre domicile à cause de son étendue, de sa configuration ou tout simplement à cause de l’épaisseur des murs ou de leur isolation. Dans ce cas, l’idéal serait d’amplifier votre réseau WiFi avec un repeater.
Astuce tranquillité : Tango propose l’option WIFI Plus pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Tango se charge de tout.
Un technicien se déplace directement chez vous, il établit un diagnostic avec du matériel spécialisé et installe le ou les repeater(s) nécessaire(s) aux endroits les mieux adaptés.
Pour demander cette option, contactez-nous.
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En cas de baisse de performance de mon réseau WiFi, comment agir ?
- Redémarrez votre FRITZ!Box. Si votre connexion est très lente ou s'interrompt, redémarrez votre FRITZ!Box en la débranchant du réseau électrique pendant quelques minutes.
Astuce Tango: Consultez votre Assistant Virtuel en bas à droite de cette page pour être guidé.
- Testez avec un autre appareil. La qualité de votre connexion Internet et notamment WiFi dépend aussi des caractéristiques techniques de l'appareil avec lequel vous vous connectez. En effet, La plupart des appareil dernière génération peuvent supporter une connexion ultra-rapide. Par contre, ceux de plus de 2 ans ne permettent pas forcément de bénéficier de l'intégralité de la puissance de débit. Exemple : avec un abonnement Tango Fibre à 600 Mbit/s, il se peut que votre appareil soit limité à 100 Mbit/s. Vous pouvez donc essayer de tester votre connexion avec un autre appareil pour être sûr que la source du problème soit votre réseau sans fil, et non votre appareil.
- Laissez votre appareil choisir le meilleur réseau ! Sur les derniers modèles de modem FRITZ!Box, il y a 2 réseaux Wifi: un à 5 GHz et un autre à 2.4 GHz. Lors de votre première utilisation, connectez-vous tour à tour à chacun de ces 2 réseaux. Ensuite, votre appareil sélectionnera automatiquement le meilleur d'entre eux. Si vous étiez déjà connecté avec votre appareil, oublier simplement le réseau WiFi dans les réglages de votre appareil, puis reconnectez-vous (soyez sur d’avoir votre mot de passe WiFi avant de réaliser cette manipulation !).
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Changez de canal. Lorsque vous vous connectez à votre réseau WiFi, vous passez sans le savoir par un canal WiFi. Celui-ci n’est pas lié uniquement à votre FRITZ !Box et vous le partagez avec toutes les personnes autour de votre logement qui utilisent également un réseau WiFi. Si trop de personnes passent en même temps sur ce canal, il peut être saturé et cela peut perturber votre signal WiFi. Essayez donc de changer de canal WiFi pour améliorer votre signal.
Pour changer de canal WiFi :
- Ouvrez un navigateur web
- Entrez « fritz.box » ou « 192.168.178.1 » dans la barre d’adresse du navigateur
- L’interface utilisateur FRITZ!Box apparaît. Connectez-vous à l'aide du mot de passe administrateur (disponible sous votre FRITZ!Box)
- Rendez-vous dans l’onglet « Wi-Fi » puis sélectionner ensuite « Canal Radio »
- Dans la partie « Réseaux Wi-Fi à proximité » vous trouverez le canal que vous utilisez actuellement, et son taux d’occupation sur un graphique.
- Si vous jugez que votre canal est trop occupé, dans la partie « Configuration du canal radio », sélectionner « Ajuster la configuration du canal radio » ce qui vous permettra donc de choisir un canal que vous jugez moins occupé.
→ Si votre connexion en WiFi ne fonctionne pas du tout, consultez cet article :
→ Découvrez la nouvelle technologie WiFi 6 :