Épinglé News

Information importante : arrêt du service Tango Mail

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
  • Community Manager
  • 13 commentaire(s)

Le service Tango Mail sera définitivement arrêté le 28 février 2021.

A compter de cette date, votre adresse électronique (email) @tango.lu sera désactivée et vous ne pourrez pas la conserver. Vous devez obligatoirement prévoir une autre solution.

Nous allons vous exliquer dans cet article les 5 étapes nécessaires pour faire le transfert vers votre nouvelle messagerie.

1. Choisir ma nouvelle messagerie

Il existe de nombreux fournisseurs gratuits ou payants comme Gmail ou la solution Business G-Suite de Google, Outlook ou la solution Business Microsoft 365 de Microsoft, Yahoo et plein d’autres.

Conseil Tango: Créez votre nouvelle adresse dès maintenant et utilisez-la à la place de l’adresse Tango.

1. Communiquer ma nouvelle adresse email à mes contacts

Vous avez plusieures solutions pour informer vos contacts:

• Envoyer un email à vos contact pour leur donner votre nouvelle adresse email
    • Mentionner votre nouvelle adresse email dans votre signature
    • Mettre en place une réponse automatique. Plus d’info ici

Conseil Tango: : Faites-le dès maintenant pour que vos contacts soient informés de votre nouvelle adresse email.

1. Transférer mes emails vers ma nouvelle messagerie

La plupart des messageries permettent de transférer vos emails vers la nouvelle solution. Nous vous conseillons de consulter la rubrique « Aide et support » de votre nouvelle messagerie.

Dans le cas où vous avez opté pour Gmail, nous vous expliquons dans cet article “comment transférer vos emails de Tango Mail vers Gmail ?

2. Changer mon adresse sur mes comptes personnels

Il est important de renseigner dès maintenant votre nouvelle adresse email sur tous vos profils et comptes personnels, et de la communiquer à tout organisme qui l’utilise pour vous contacter.

Conseil Tango: N’oubliez pas de le faire car vous pourriez vous retrouver bloqué, de perdre des informations importantes ou même ne plus avoir accès en cas d’oubli de mot de passe sur l’un de ces comptes.

Pour vous aider dans cette étape un peu fastidieuse mais indispensable, nous vous avons préparé une liste non-exhaustive de sites et applications mobiles où vous pourriez détenir un compte personnel. Nous ne pouvons évidemment pas tout citer, mais nous y avons mis les plus utilisés par nos clients.

Facebook, Amazon, LuxTrust, Apple… Découvrez ici nos exemples et tutoriels pour modifier votre adresse email sur vos comptes.

3. Changer l’email pour la réception de la facture Tango

Si vous recevez vos factures Tango sur votre adresse email @tango.lu, contactez-nous et communiquez-nous votre nouvelle adresse email dès que possible afin de continuer à recevoir votre facture Tango sur cette nouvelle adresse.

Si cela n’est pas fait avant le 28 février 2021, vous passerez automatiquement en facture papier, qui sera gratuite pendant 6 mois puis payante.

14 commentaires

Badge

Vraiment dommage!

A mon avis, un service e-mail est un service DE BASE et ESSENTIEL qu’un opérateur devra fournir à ses clients.

Beaucoup de comptes en lignes sont liés à mon adresse Tango….

Souvent il faut appeler la helpline pour pouvoir procéder à un changement d’adresse e-mail (Luxtrust, Enovos...). J’ai passé maintenant +2heures à faire tous les changements!

Très mauvaise décision de votre part de mettre fin à ce service… et de continuer à facturer les clients du même montant! Eventuellement il est temps de changer l’opérateur!

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @Atreyu,

Je comprends votre point de vue et votre frustration.

Au cours des dernières années les fonctionnalités et l’ergonomie des interfaces des fournisseurs d’accès email ont considérablement évolués. Nous sommes conscients que Tango Mail n’offre plus l’expérience utilisateur que nous souhaitons donner à nos clients. C’est pour cette raison que nous avons pris la décision d’arrêter le service.

Bonne fin de journée.

// Adrian

Bonjour,

je ne suis pas surpris car cela a toujours été très difficile de configurer un client de messagerie avec une adresse Tango. Aussi, l’interface n’était vraiment plus à jour, je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait pas un seul “espace client” qui regroupait les emails et les factures/informations sur le compte.

Maintenant je me pose plusieurs questions:

• Pourquoi ne pas proposer une solution avec Proximus, cela éviterait à vos clients de devoir trouver une nouvelle messagerie?
  • On n’a pas la possibilité de faire un transfert automatique de mail, ce qui est tout de même malheureux. Pourquoi?
  • Pourquoi proposer dans les adresses emails les google & co (surtout Yahoo, réputé pour ses failles de sécurité!!) ? L’avantage d’être chez Tango en email c’est justement éviter de “vendre ces données” à un GAFA. Vous auriez pu proposer d’autres acteurs, moins connus mais plus respectueux des données.
  • Le “out of office” ne semble pas fonctionner.
  • C’est à nous de prendre contact avec vous pour l’envoi des factures alors que vous fermez le service, je trouve ça culotté et pas très sympa pour le client. Vous pourriez au moins faire l’effort de faire un mail générique auquel on puisse répondre (voir un formulaire).

Je respecte votre choix de fermer ce service, mais franchement on a déjà tellement de boulot pour changer tous les comptes (Luxtrust, banking, etc.) vous pourriez nous faciliter la tâche sur le point des factures et du transfert des emails.

Un client déçu

Badge

Je confirme, le "out of office" ne fonctionne pas.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @pirli,

Bonjour,

je ne suis pas surpris car cela a toujours été très difficile de configurer un client de messagerie avec une adresse Tango. Aussi, l’interface n’était vraiment plus à jour, je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait pas un seul “espace client” qui regroupait les emails et les factures/informations sur le compte.

Maintenant je me pose plusieurs questions:

• Pourquoi ne pas proposer une solution avec Proximus, cela éviterait à vos clients de devoir trouver une nouvelle messagerie?

Comme vous le mentionnez, l’interface n’est plus à jour et Tango Mail n’offre plus l’expérience utilisateur que nous souhaitons donner à nos clients. Pour cette raison, nous avons pris la décision d’arrêter le service complètement.

• On n’a pas la possibilité de faire un transfert automatique de mail, ce qui est tout de même malheureux. Pourquoi?

Le transfert automatique des emails est encore possible jusqu’au 28 février 2021. A partir de cette date le serveur de messagerie Tango Mail sera mis hors service. Sans ce serveur, les emails (entrants, sortants, sauvegardés sur le serveur etc) ne fonctionneront plus. Pour ces raisons nous avons commencé à informer nos clients 6 mois avant d’arrêter le service afin qu’ils puissent s’organiser avec une autre messagerie.

• Pourquoi proposer dans les adresses emails les google & co (surtout Yahoo, réputé pour ses failles de sécurité!!) ? L’avantage d’être chez Tango en email c’est justement éviter de “vendre ces données” à un GAFA. Vous auriez pu proposer d’autres acteurs, moins connus mais plus respectueux des données.

Les prestataires de messagerie (google, outlook et yahoo) sont les plus grands et plus connus dans le monde entier et aussi par nos clients. Ils sont classés entre les meilleurs en ce qui concerne le niveau de sécurité, capacité de stockage et disponibilité de service. Bien sûr qu’il existe d’innombrables autres prestataires de messagerie comme, Zoho ou Tutanota (boite mail cryptée) et beaucoup d’autres. Nos clients ont libre choix de choisir leur futur prestataire de messagerie.

• Le “out of office” ne semble pas fonctionner.

J’ai transmis cela à nos ingénieurs et des tests sont en cours de réalisation.

• C’est à nous de prendre contact avec vous pour l’envoi des factures alors que vous fermez le service, je trouve ça culotté et pas très sympa pour le client. Vous pourriez au moins faire l’effort de faire un mail générique auquel on puisse répondre (voir un formulaire).

Je trouve que c’est une très bonne idée que je vais transmettre à votre nom à notre équipe qui gère ce projet.

Je respecte votre choix de fermer ce service, mais franchement on a déjà tellement de boulot pour changer tous les comptes (Luxtrust, banking, etc.) vous pourriez nous faciliter la tâche sur le point des factures et du transfert des emails.

Un client déçu

Tango est conscient des inconvénients que l’arrêt de Tango Mail puisse occasionner et vous remercie pour votre compréhension. Je vais regarder avec les personnes de ce projet pour mettre en place votre solution afin de faciliter la remontée d’informations (la nouvelle adresse email du client) pour les insérer dans notre système sans que le client aie besoin de nous recontacter.

\\ Adrian

Client depuis toujours (mobiles,internet puis Tv) je trouve inadmissible de cesser mail.tango.lu et de nous rediriger vers des "collectionneurs de donnés. A quoi l'arrêt est dû? Sûrement à des fins budgetaires. 

Si on pourrais prendre son email tango.lu vers un autre opérateur je serais enclin à rester chez Tango sinon tous mes services tango (4 mobiles ,internet haut débit et télé )iront chez autre opérateur.

Cordialement mais trės  grincheux  Fränk

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour Fränk @ducal1112 ,

Je comprends toute à fait votre frustration. La décision d’arrêter Tango Mail est due aux fonctionnalités et à l’ergonomie des interfaces des fournisseurs de messageries qui ont énormément changé. Avec Tango Mail nous ne pouvons plus donner l’expérience utilisateur que nous souhaitons à nos clients. Nous comptons sur votre compréhension.

Après le 28 février 2021, vous ne pourriez plus continuer à utiliser une adresse email @tango.lu. Nous avons commencé à informer nos clients bien en avance afin qu’ils organisent leur transfert de la meilleure façon possible.

Sachez que nous sommes là pour vous accompagner dans ce transfert vers votre nouvelle messagerie et si vous rencontrez le moindre de souci, n’hésitez pas à nous faire part.

Je vous souhaite un bon weekend.

\\Adrian

Bonsoir Adrian

Merci pour la réponse donc il me reste qu'a changer avec tous mes services et abonnements  d'operateur.

Cordialement mais trės faché Fränk

PS: Il va de soi que je informerais la presse de l'arrêt de votre messagerie

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour Fränk @ducal1112 ,

Merci pour votre commentaire. Je me suis permis de vous faire un message privé pour mieux comprendre votre situation.

Vous devriez avoir eu un email de notification, il vous suffit de cliquer sur le lien afin de répondre.

\\ Adrian

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

​Fränk,

Ravis de vous avoir eu au téléphone et je vous remercie pour votre compréhension dans cette histoire.

Nous comprenons également la frustration de certains clients et leur remercions pour l’effort qu’ils donnent pour nous accompagner dans cette décision.

Comme précisé dans le forum et aussi par téléphone, nous sommes là pour accompagner nos clients dans le changement de fournisseur de mail et restons à votre disposition dans le cas où vous rencontrez le moindre de souci.

Bonne fin de journée

\\Adrian

Bonjour Adrian,

merci pour votre réponse, j’ai encore deux questions/précisions:

• Concernant le transfert d’email, il existe chez certains fournisseurs une option pour transférer les mails reçus automatiquement vers une autre boîte email (principe d’une “rule” dans outlook, disponible aussi dans yahoo mail). Est-ce que cette fonctionnalité existe sur tango mail?

• Je ne comprends toujours pas pourquoi est-ce qu’il n’y a possibilité de basculer sur un service de chez proximus plutôt que d’envoyer les clients chez la concurrence. Aussi, il reste possible de rendre le service payant (comme POST). Les gens sont attachés au “.lu” et sont prêts à payer pour. On peut aussi en discuter téléphoniquement.

• Pour information, j’ai quitté yahoo mail après plusieurs data breaches (2013 et 2016). J’ai été personnellement touché par les data breaches. Ces data breaches ont eu un effet néfaste sur la santé financière et sur la réputation de Yahoo, je ne peux donc pas être d’accord sur le fait que c’est une alternative sérieuse. Pour ma part, j’ai opté pour Protonmail. Je vous remercie d’avoir cité d’autres acteurs, plus petits, mais qui éviteront certainement de lire nos emails.

Bien cordialement

Pirli

Sercive client impecc!

Sehr geehrter Nutzer,

So wie am 6. November angekündigt, wird der Mail-Service "email.lu" nicht mehr über luxweb.lu zugänglich sein.

Die Firma « GMS - Global Media Systems » hat sich nach dieser Meldung bereit erklärt diesen Mail-Service zu übernehmen und den Dienst weiterhin kostenlos anzubieten.
Selbstverständlich bleiben Zugang, E-Mail adresse, sowie auch die Kontaktdaten und Inhalt unverändert.

Ab sofort wird dieser Service an GMS übertragen, und Sie können weiterhin auf ihre E-Mails über folgenden Link mail.email.lu zugreifen.

Cordialement

Un autre opérateur luxo:

globe.lu

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour @pirli, @ducal1112, @Atreyu 

Tout d’abord je vous remercie de nous avoir remonté le fait que notre système de message automatique (messages out of office) ne fonctionnait pas. Nos ingénieurs ont pu trouver la faillet et le souci est désormais résolu. 

@pirli  pour répondre à vos questions:

Concernant le transfert d’email automatique vers une autre adresse email, nous n’avons pas cette fonctionnalité. Comme vous voyez, les fonctionnalités de Tango Mail ne convient plus au besoin de nos clients. 

En ce qui concerne Yahoo, je comprends tout à fait votre choix de quitter ce fournisseur et je suis d’avis que chaque client doit avoir son propre avis. Nous ne promottons aucun fournisseur en particuliert et avons cité seulement les plus connus par nos clients.

En ce qui concerne les gens qui veulent rester sur des domaines .lu et payer, peuvent biensur le faire. Il existe d’innombrables fournisseurs aussi luxembourgeois comme @ducal1112 le mentionne avec globe.lu et chaque client peut choisir le fournisseur qu’il désire. Ils peuvent opter pour une solution payante s’ils le désirent, sinon choisir un fournisseur gratuit. Nous laissons libre choix à nos clients. 

Je vous souhaite un bon weekend.

\\ Adrian

Commenter